Partenaires

CAP BIO BAYEUX est en partenariat avec Terre de liens et la Nef !

https://terredeliens.org/

Grâce à plusieurs adhérents qui ont organisé localement des animations, des ciné-débats, et des collectes de promesses d’achat, CAP BIO BAYEUX a notamment investi dans la fermes des Flagues à Lingèvres.

 Depuis 2014, Terre de liens Normandie et le groupe local Bessin-côte de nacre, ont réussi à préserver de la spéculation 75 ha de terres agricoles, un bien commun en voie de disparition!

Agy : 11ha de terres à proximité d’un point de captage d’eau potable https://terredeliens.org/agy.html 

Orbois : la boîte à fromage, 5 emplois 26 ha  https://terredeliens.org/orbois.htmlles 

Et cette année, les Flagues (Lingèvres) 38 ha https://terredeliens.org/les-flagues.html

A Cap bio, vous pouvez trouver les produits de la boîte à fromage, et les farines de la Touche (Orne) https://terredeliens.org/la-touche.html 

Et vous pouvez venir nous rejoindre !


La NEF, société financière qui n’est pas encore une banque, donne du sens à l’usage de l’argent. La NEF et ses sociétaires et/ou épargnants vissent à établir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers.

Épargnants et entrepreneurs participent activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain.

C’est une coopérative (1 personne = 1 voix) qui n’a aucun lien avec les grands établissements financiers ou la Bourse, donc qui n’a pas d’actionnaires à qui verser des dividendes.

L’épargnant peut même choisir quel % des ses intérêts garder ou verser à des associations (0 à 100%). Du coup, par les prêts consentis par la NEF, il agit pour des projets économiques porteurs de sens et d’intérêt général (filières bio, commerce équitable, énergies renouvelables, insertion sociale).

CAP BIO Bayeux y a ouvert un compte sur livret. Faites-en de même et donnez du sens

à vos économies !

Infos : www.lanef.com


www.enercoop.fr

l’électricité est vraiment verte

Chez Enercoop, l’électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Nos producteurs utilisent exclusivement des sources renouvelables : l’eau, le vent, le soleil, la biomasse. Enercoop est reconnue comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace et Premium par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

l’électricité par et pour les citoyens

Avec 50% de sites de production citoyens, Enercoop fait la part belle à l’électricité citoyenne dans son approvisionnement. Ces sites de production appartiennent en majorité à des citoyens ou des collectivités, souvent réunis en collectif.

Pour Enercoop, c’est primordial que la transition énergétique soit citoyenne, pour bénéficier avant tout à l’économie locale et aux habitants.

l’électricité en circuit court en direct de nos producteurs

Les producteurs Enercoop sont à la fois des particuliers, des citoyens et des collectivités. Pour chaque kWh d’électricité consommé par ses clients, Enercoop achète un kWh directement auprès de producteurs d’électricité renouvelable partout en France, grâce à des “contrats directs” signés avec eux (107% DE CONTRAT DIRECT EN 2019).

Avec Enercoop, vous êtes certains que l’électricité que vous payez, rémunère directement des producteurs d’électricité renouvelable et finance la transition énergétique citoyenne en France.


Bessin Energie Citoyenne, s’est donnée pour mission de sensibiliser les habitants du bessin autour de l’énergie ! et tout d’abord aux économies d’énergie !

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas » (scénario mégawatt)

Bessin Energie Citoyenne a pour but de développer la production d’électricité renouvelable

° Auprès de ses adhérents, sensibilisés à l’autoconsommation par de petites unités . Au moyen de conseils et groupements d’achats (déjà 2 commandes groupées de matériels réalisées : (panneaux, onduleurs…) soit l’équivalent de 200 panneaux ou 2 petites centrales solaires !

°Auprès des collectivités et particuliers En projet , installer une centrale solaire photovoltaïque portée et financée par des citoyens. Nous recherchons des toitures bien exposées (200m2 minimum).